Sauvegarde à distance

Dans certaines situations, il est compliqué d’effectuer des sauvegardes à distance sans un minimum d'infrastructure pouvant devenir rapidement compliqué et, ou, onéreuse. Particulièrement pour un indépendant voulant sauvegarder entre son bureau et sa maison. Généralement il en revient soit à stocker ses données sur Internet, sans même la garantie de les revoir un jour — même Microsoft a perdu les données de ses clients par le passé —, soit la fastidieuse copie sur un disque dur externe.

Le problème principal repose dans la structure actuelle d’Internet. Pour identifier un ordinateur particulier sur le réseau mondial il faut connaître son identifiant unique — son adresse IP. Au vu de la masse d’ordinateurs connectés sur Internet et le nombre d’identifiants disponibles, environ 4 milliards, il n’est plus possible de distribuer un identifiant à chacun. Si des solutions sont actuellement développées, elles ne sont pas encore forcément praticables dans l’immédiat.

Pour palier à ce manque d’identifiants, les fournisseurs d’accès à Internet utilise le même identifiant pour plusieurs ordinateurs. De fait, l’identifiant de votre ordinateur peut changer régulièrement. Il existe des méthodes pour suivre ces changements par l’utilisation de la résolution de noms — le DNS. La résolution de nom est ce service qui transforme un nom, par exemple artisan-numerique.ch, en identifiant Internet. Si cette méthode est très prisée, elle comporte des désagréments que certains rechignent à subir. En effet, elle demande l’ouverture d’un compte auprès d’un prestataire de service externe, payant ou gratuit, avec encore un nom d’utilisateur et mot de passe à se souvenir.

Pourtant il existe un moyen assez simple d’obtenir un identifiant unique sur le réseau mondial sans passer par un prestataire de service et, ainsi, conserver une maîtrise complète de son infrastructure : le réseau TOR. Si ce réseau a, globalement, mauvaise presse pour sa capacité à anonymiser les communications, il offre une solution technique sécurisée, simple à mettre en place et élégante pour faire de la sauvegarde à distance sans prestataire externe.

L’Artisan du Numérique a donc pu proposer, auprès de certains indépendants, une solution simple et fiable pour faire de la sauvegarde entre le bureau et la maison. De plus, avec les vitesses actuelles des fournisseurs d’accès Internet, pourquoi s’embêter avec des solutions à un ou plusieurs tiers ?

Garder vos données en sécurité chez vous c’est aussi rester vraiment indépendant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet